biographies

mon approche

Première étape essentielle : se rencontrer pour faire connaissance, définir vos envies et vous présenter ma démarche. Notre premier entretien, gratuit, ne vous engage à rien.

Lors de notre rencontre, je vous fournirai une plaquette de présentation précisant ma manière de travailler, un exemple de contrat, un support de réflexion pour nourrir vos souvenirs et éventuellement un arbre généalogique succinct. Notre collaboration va reposer sur deux valeurs importantes à mes yeux : respect et confiance.

biographie nouméa sophie minet

Mes accompagnements

récit de vie

Racontez-moi votre histoire, nous en ferons un livre. Nous remontons le temps ensemble ou choisissons une autre façon de raconter, dans tous les cas, je vous écoute attentivement et vous assure la rédaction d’un manuscrit de qualité.

La compagnie aérienne Transpac disposait de quelques appareils. Le petit avion pouvait transporter dix-sept personnes. Le vol s’était fait à la tombée de la nuit. À l’atterrissage, j’ai regardé par le hublot. Et là, ça a été un véritable choc ! J’ai vu une nuée de lumières percer l’obscurité de la nuit. C’étaient comme des étincelles de feu coloré : du rouge, du vert. Mon regard ne savait plus où se poser. Ces lueurs clignotaient dans le noir et virevoltaient en apesanteur. Cette magie artificielle m’a enchantée et mise dans un état d’excitation agréable. À Maré, il n’y avait que le soleil naturel, car l’électricité est arrivée sur l’île bien plus tard dans les années soixante-dix. À la tribu, on s’éclairait avec un fanal à pétrole, une lampe utilisée sur les bateaux. Pour nous rendre au Dock Ballande, nous avions pris le babycar. À travers les vitres du bus, j’admirais ces petites lucioles dans le ciel qui nous accompagnaient sur le chemin. Cette découverte de la capitale a été une véritable aventure dans ma vie d’enfant.

livre hommage

Vous êtes plusieurs personnes souhaitant mettre en lumière une personne en particulier. Racontez à plusieurs voix, je me charge de recueillir l’ensemble des témoignages et de les unir par ma plume. Une belle idée de cadeau pour un proche !

Son parfum de poudre de riz…

Au souvenir de ma mère, il est une chose indissociable, impérissable, une trace qui fait partie intégrale de mon enfance, de ma relation affective et viscérale avec elle : c’est son parfum de poudre de riz. Maman sentait bon la poudre de riz, elle en a toujours mis jusqu’au jour où elle a été « prise en main » pour une « toilette-commando ».

Cette odeur ne me quittera jamais : c’est tout simplement « elle ». Et lorsque j’ai trouvé ce gros poudrier cassé (que j’ai recollé) avec le gros tampon intact qu’elle avait utilisé tant et tant de fois, lorsque j’y ai retrouvé son odeur, j’étais dans l’état de l’archéologue qui vient de tomber sur un trésor insoupçonné. Je l’ai emporté comme une voleuse en me disant : « pourvu que personne n’ait aussi envie d’avoir ce souvenir ».

Bien sûr ce n’est pas ma propriété privée et si j’ai un souhait concernant ma disparition, c’est que quelqu’un après moi conserve cette précieuse relique, et qu’elle soit transmise le plus longtemps possible, avec toute la valeur sentimentale qu’elle incarne.

livre événement

 Vous voulez témoigner d’un moment particulier (mariage, naissance/adoption, séparation, deuil), je mets en mots pour vous le récit de votre vécu.

6 Juillet 2009

Bientôt la fin du 6ème mois. Comme le temps passe vite et comme je me sens toujours aussi bien Une grossesse sereine et heureuse. Il y a deux jours, je t’ai vu avec ton joli minois déjà si bien dessiné. Je t’ai trouvé ressemblant à ta sœur mais aussi davantage à moi. Elle a plus les traits de ton père. Peut-être un désir inavoué de ma part ?

Aussi, j’ai rêvé de toi la nuit dernière : un beau bébé bien rond, une petite chinoise aux cheveux lisses, noirs et yeux en amande. Je suis curieuse de te rencontrer mais pas pressée car j’ai envie de savourer encore les quelques mois qui te restent à passer en mon giron.

mémoire

Vous êtes une association, une entreprise, un groupe uni par la même cause. Vous avez envie de publier un livre sur un lieu, sur une histoire collective. Pour réaliser ce travail d’enquête, je peux aussi vous proposer des ateliers d’écriture. Un livre témoin du passé et porteur d’avenir !

Au fond du terrain des Kleber dans le coin gauche se trouvait l’usine de confection, là où nous fabriquions des bleus de travail. Elle se réduisait à une demi-lune dans laquelle par grosse chaleur, nous suffoquions. La lumière des néons au-dessus nos têtes nous donnait encore plus chaud. Assises face à face, nous étions deux rangées de six femmes.

 Heureusement depuis les années 20 grâce au fabricant Singer, les machines à coudre étaient devenues électriques. Plus besoin de tourner la manivelle à la main ! En juin 1941, notre patron nous en avait acheté des derniers cris, des noires avec ornements en or, argent et incrustées de nacre. Souvent, il passait derrière nous en gueulant pour soi-disant motiver les troupes : « allez, clac, clac, clac, les cousettes, du nerf, du nerf ! Je veux entendre les machines chanter ! ». Alors, nos bouffées de chaleur s’élevaient encore plus, on se jetait des regards qui en disaient long.

notre collaboration

Nos rencontres d’une à trois heures se font en général à votre domicile. Chaque moment de discussion enregistrée est suivi d’un temps de retranscription et de rédaction. Avant chaque rendez-vous, je vous soumets par e-mail le texte car vous restez maître de ce que vous voulez publier. Votre livre va se construire au fil de nos échanges. Vous décidez de la fréquence et du nombre des entretiens. Arrive le moment savoureux de choisir un titre, une illustration pour créer la couverture de votre livre, je me charge de la mise en page. Je peux vous accompagner jusqu’à l’impression finale en vous proposant un devis mais vous êtes libre de vous charger de cette partie-là.

combien ça coûte ?

Une heure d’entretien représente environ 4 à 6 heures de travail d’écriture où je rédige vos propos.

Un entretien classique (soit 1h d’échanges + 4 /6 heures de retranscription / rédaction) coûte 35 000 CFP. Il est payable en début de séance. Dans ce prix est offert le déplacement uniquement sur Nouméa et le Grand Nouméa. Si vous habitez plus loin, il faudra ajouter des frais mais notre entretien peut se faire par internet. Votre projet sur mesure varie en fonction de ce que vous avez à raconter et de votre budget.  La fourchette de prix large va de 175 000 à 350 000 Cfp. Cela représente une somme importante mais c’est le prix d’un meuble. Préférez-vous hériter d’un vieil objet ou de la mémoire d’un proche ?  Celle-ci est à mes yeux un legs inestimable. Par expérience, il faut compter un minimum de huit entretiens pour un récit conséquent (environ 100 pages). Si la biographie est un cadeau, nous pouvons définir à l’avance un budget.