07 Sep Écrire une histoire d’amour à deux voix ou rendre hommage à un couple disparu
Avez-vous déjà pensé à mêler vos mots à celui de l’être aimé pour vous raconter ?
Cela peut paraître un vrai challenge surtout si l’on a vécu un sacré bout de chemin de vie et qu’il n’a pas été toujours de tout repos. Pour se faire, je vous invite à dé fusionner, et si, allez, juste un petit peu, pour que l’on arrive à entendre deux voix et non l’écho de chacun(e).
Ce travail d’écriture est très intéressant puisqu’en réalité, dans cette histoire, nous trouverons trois narrateurs : deux individus qui se rencontrent et forme une identité qu’on appelle « couple » qui va devenir un narrateur à lui tout seul. Donc au final 1+1= 3, désolée, moi, je préfère les lettres aux chiffres.
Mais c’est là que ça devient passionnant, car une union est constituée de deux personnes et parfois un couple parental ou du moins « amoureux », donc toute une histoire en perspective !
Chacun aura son parcours originel à raconter qui va se mêler à celui de l’autre. Un sacré puzzle à reconstituer, de jolis fils à tisser.
Heureusement, des biographes existent pour s’engager dans un tel projet. Faire appel à un tiers neutre permet une distanciation, une objectivité pour aller à l’essentiel et s’introspecter en toute sécurité. Ce n’est pas non plus une thérapie de couple, attention (je plaisante) !
Aucune crainte, mon savoir-faire dans l’accompagnement relationnel fait que je veillerai à ce que chacun prenne sa place dans un cadre établi. C’est-à-dire concrètement, nous pourrons alterner des entretiens individuels ou à deux. Parfois, des choix dans ce qui reste écrit s’imposeront, alors, je vous aiderai à trancher. Voilà tout l’intérêt d’être accompagné avec respect et bienveillance par une professionnelle.
Malheureusement, il arrive que le couple ne soit plus de ce monde et qu’on ait envie de raconter son histoire. Cela peut-être des enfants, des petits-enfants de ce couple qui souhaitent rendre hommage aux Anciens. La magie de l’écriture rend tout possible.
C’est mon cas, je me suis lancée dans un projet d’écriture avec ma propre famille. Pour une fois, le cordonnier ne sera pas mal chaussé. Avec ma tante Geneviève, l’aînée d’une fratrie de onze enfants, nous prenons un grand plaisir à collecter les souvenirs sur la vie de mes grands-parents, auprès de notre grande tribu. Techniquement, nous avons un site familial pour faciliter la communication aux quatre coins du monde. Le but de ce projet collectif est de réaliser un livre qui rend hommage à ce couple Paulette et André, à l’origine de toute notre dynastie.
Pour les évoquer, nous alternons les chapitres qui relatent des anecdotes sur elle, lui puis eux. Les titres sont assez romanesques : la fouineuse, le trublion et permettent de rendre compte de la personnalité de ces êtres chers disparus. Grâce à la mémoire de nos aînés, nous en apprenons beaucoup sur eux. Ces pépites temporelles sont très précieuses, d’autant que nous sommes de nombreux petits-enfants à ne pas avoir eu la chance de connaître notre grand-père. Je peux vous assurer que je me délecte à chaque tranche de vie offerte par ma tante.
Si vous voulez en savoir plus ou vous lancez dans une aventure similaire, n’hésitez pas à me contacter. Je vous rencontrerai avec grand plaisir pour en parler.