16 Mar Rendre hommage aux vivants
Pourquoi faudrait-il attendre qu’une personne ne soit plus parmi nous pour lui rendre hommage ?
L’écriture est aussi un don de soi et la gratitude a encore plus de valeur lorsque l’on arrive à l’exprimer au bon moment, quand il en est encore possible. Comme le dit Delphine de Vigan dans son très bon livre Les Gratitudes : « Vous êtes-vous demander combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette ». S’aventurer dans l’écriture d’un livre-hommage collectivement ou individuellement, c’est prendre le temps de célébrer sa relation à l’autre. C’est justement redonner du sens au Merci, avec un grand M peut-être un peu pour témoigner à l’autre qu’on l’M justement.
Comment rendre hommage aux vivants ? Sans doute plus difficile que de parler des morts. Pourtant nous sommes entourés de vivants. Chacun le vivant d’un autre. Il n’est pas besoin d’attendre un évènement, une réussite de la personne pour lui rendre hommage. Si simplement, on avait envie de mettre en lumière quelqu’un pour ce qu’il/elle est et non pour ses exploits, juste le/la raconter avec ses zones d’ombre et lumière en allant des anecdotes les plus banales à ce qui nous semble être le cœur de cette personne. Si on ne cherchait pas à romancer et qu’on osait dire la vie dans ce qu’elle a de plus honnête en ouvrant son cœur.
Bien sûr, l’intérêt de rendre hommage aux défunts est d’une telle évidence car cela implique encore une dimension supérieure, celle de la transmission.
Regrouper les membres d’une même famille autour de personnes qui sont des piliers fondateurs d’une lignée se révèle une expérience riche et inépuisable. Faire se croiser plusieurs générations autour d’un vécu singulier permet à chacun d’apprendre encore et toujours sur nos proches à travers le regard des autres. Je suis en train de vivre cette belle aventure au sein de ma propre famille dans laquelle j’ai initié une écriture collaborative pour rendre hommage à mes grands-parents. Chaque mois sur notre site de famille, le temps qu’il faudra, j’ai prévu de lancer un défi ludique d’écriture pour créer cet ouvrage coopératif. Chaque texte est un cadeau à notre collectivité, chaque témoignage un trésor, une pépite à partager. Il est important de récolter la parole de nos aînés quand c’est encore possible pour que nos jeunes sachent d’où ils viennent, pour que le temps n’efface pas nos racines et qu’on puisse y semer les graines les plus fertiles !
Alors et vous, réfléchissez bien, à qui vous voudriez-vous rendre hommage ?