Y’a-t-il un âge pour écrire sa biographie ?

Peut-on écrire ses mémoires à quarante ans ? Faut-il attendre un âge plus mûr ?
Y’a-t-il un âge pour écrire sa biographie ?

Il serait triste de penser que s’offrir ce privilège est réservé à ceux qui ont suffisamment vécu, accumulé un passé conséquent.

Au mi-temps de sa vie, on serait tenté de considérer qu’elle n’est pas assez emplie d’évènements majeurs, de point de bascule pour mériter d’être racontée.

Puis, on pourrait craindre que fixer sa vie par les mots fassent l’effet d’un temps d’arrêt. Comme si on réveillait une part de superstition profonde puisqu’il est souvent admis que c’est en fin de vie que l’on écrit sa biographie. Et si vous et moi, osions outrepasser cette pseudo convention ? Mais la peur inconsciente surgit :

« Ça y est, tes bagages sont vidés, rangés, classés, triés, embellis, transmis. Tu peux maintenant partir légère, tranquille. Ton heure est venue. »

Voilà ce que pourrait chuchoter le petit diable intérieur, venant attiser cette angoisse du trépas si propre à la condition humaine. En écho à ce rabat-joie, la petite voix audacieuse de notre enfant intérieur répondrait en chantant : « Fais ce qui te semble juste pour toi ! Tu meurs d’envie de te raconter, de partager ton parcours riche en trésors, alors, vas-y, fonce, fais-toi plaisir !

Ose regarder en arrière pour aller encore mieux vers l’avant. Le temps n’est qu’illusion dans l’éternité de la mémoire. Ton livre est sans fin, tu as encore pleins de pages vierges à remplir… »

Se raconter pour ses proches, cela peut-être aussi en s’adressant à ses enfants pour qu’il comprenne mieux notre parcours, pour leur transmettre notre vision de la vie ?

Alors êtes-vous prêt(e) à écouter cette intuition ? Partant(e) pour utiliser toutes vos forces vives, n’est-ce pas le meilleur pied de nez à la mort que de rendre hommage à la vie ?

Y’a-t-il un âge pour écrire sa biographie ?